top of page

Fashion Green Days : de beaux projets RSE!

  • Julia Reymann
  • 3 juil. 2019
  • 6 min de lecture

Lors des Fashion Green Days qui ont eu lieu fin mai, j'ai pu me rendre compte que beaucoup d'entreprise avait déjà fait un pas en faveur de l'écologie et mis en place une charte RSE (responsabilité sociale des entreprises).


Le RSE c'est une charte interne aux entreprises basée sur le volontariat et qui inscrit cette dernière dans un projet écologique et social. C'est un peu l'ensemble des « Best practice » de l'entreprise dans le développement durable au sens large (social, environnemental et écologique).


 

# Les initiatives des doyens du secteur :


En effet, un nombre important des entreprises doyennes du secteur essaye de mettre en place des solutions pour pallier aux problèmes de pollution de leur production et s'investit sur des projets humains. Ces projets sont parfois une opportunité pour elle de faire du green washing, mais c'est quand même une première étape. lors du salon, chacun avait un stand pour présenter rapidement ses actions. Comme je suis d'un naturel assez curieuse, j'ai ensuite poussé un peu mes recherches.


Commençons par les poids lourds :



Une communauté créée autour des marques du groupe Okaïdi (Okaïdi, Obaïbi, Oxybul et Jacadi) qui agit au service du bien-être et de l'épanouissement de l'enfant dans le monde.


Écologie :

Le stand Okaidi aux Fashion Green Days

Okaïdi s'engage dans une démarche d'éco-conception en développant des matières innovantes et responsables.

10 millions de bouteilles de plastique de 50 cl sont recyclées pour en faire du polyester utilisé dans les rembourrages des doudounes pour enfants. C'est donc meilleur pour l'environnement, confortable et chaud pour les enfants.


Humains :

162 jeux adaptés aux enfants handicapés font partie de leur collection.

Ils reversent 27 000€ aux associations : les clowns de l'espoir, Le Rire Médecin et Théodora, pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés

Ils aident à la réinsertion de maman en grande difficulté. 32 femmes ont été aidées jusqu'à maintenant grâce à Jacadi et la collection Love maille en partenariat avec Phildar et l'association Amitié Partage.

Ils ont mis en place une fondation de dotation : IDKDS community qui intervient dans le monde aux services de la fragilité de l'enfance.



Kiabi met en place une démarche RSE qui s’articule autour de 4 axes

  1. Revisiter la conception des produits.

  2. Confiance et transparence.

  3. Développer la culture RSE de ses collaborateurs, de ses fournisseurs et de ses clients.

  4. Développer le bien-être au travail et encourager les actions locales.

Kiabi se donne comme objectif de rendre la mode responsable accessible à tous.

Écologie :

Le stand Kiabi au Fashion Green Days

Ils ont développé une ligne de coton bio et une ligne de denim bio : 1 pièce fait économiser 10 litres d’eau, 22 kg de produit chimique 184 gr de pierre ponce, 0.15 mn de lavage et 0.17 kw d’énergie. On fait le calcul pour 22 millions de pièces ? 220 millions de litres d’eau, 4840 tonnes de produits chimique, 4048 tonnes de pierre ponces, 3.3 millions de minutes de lavage et 3.74 million de KW d’énergie … Je vous laisse méditer …

Ils participent aussi à de nombreuses initiatives comme la world cleanup day, la semaine du développement durable ou la grande collecte solidaire en organisant des happenings dans leurs sièges sociaux ou dans leurs magasins.

En 2018, ils ont vendu plus de 700 000 produits plus durables.

Humains :

Ils s’engagent auprès de leur communauté – ouverture d’un magasin Solidaire à Hem à côté de leur siège social pour les familles pauvres.

Ils s’engagent aussi sur plus de transparence et de respect des conditions de travail aussi bien en France que dans ses pays fournisseurs.

Ils ont créé un bureau de conformité sociale et environnementale à Hong Kong qui audit les usines sous-traitantes pour contrôler les conditions de travail et les aider à diminuer leur empreinte écologique.

Ils ont mis en place un code de conduite qui engage tous les acteurs de leur filière et qui lutte ainsi contre la corruption.

The dream scool : favoriser l’éducation des enfants au Bangladesh en s’associant à La Sylhet Dreams School et en partenariat avec l’ONG FIVDB .



Écologie :

Ils ont développé une sneaker recyclable à l'infini.


Sociétale :

Ils produisent toujours des chaussures en France.


Ils s'engagent dans un projet d'entreprise « change for good » :

Ils permettent le développement de projets innovants avec une résonance écologique en sélectionnant à travers un appel à candidature des starts-up ou des nouvelles marques pour leur permettre d'intégrer un espace collaboratif.

Elles doivent s'appuyer sur 3 piliers pour pouvoir participer :

  1. ECO-CONCEPTION : nouveaux matériaux, emballages, procédés de transformation, mesure de l'impact environnemental (ACV), recyclage et fin de vie…

  2. PRODUCTION : traçabilité et transparence, planification et usage efficace des ressources, production à la demande…

  3. COMMERCE RESPONSABLE : nouveaux usages, nouveaux services, accessibilité, énergie, gestion des déchets…


E-lab : Aide au développement de jeune marque en créant des partenariats comme Bertelles, Mercredy, oth, Phéeline, bonne maison, n'Go


Bocage lance l'atelier bocage : Un abonnement qui permet de choisir une nouvelle paire de chaussures Made in France tous les deux mois, une conseillère en style rien que pour vous et la satisfaction d'une consommation engagée pour 29€/ mois."



Ecologie :

H&M intervient sur 2 niveaux :

  1. Soutient et collaboration avec des start up et des entreprises innovantes pour aider à limiter leur impact.

  2. développement d’un bureau d’étude et de recherches pour trouver des solutions plus écologiques à leur production.

Leur but :

2020 - 100% de coton organique responsable : coton recycle ou coton issu de la « better cotton initiative »

D’ici 2030 - 100% des matière utilisées sera recyclé


Actuellement ils utilisent 57% de matériaux responsable comme le tencel, le polyester recyclé ou encore le coton organique ainsi que des fibres et matières innovantes comme l’orange fiber et le pinatex.


Avec H&M take care : service qui se base sur la customisation, la réparation et le conseil pour aider la cliente à prendre soin de ses vêtements et ainsi prolonger leur durée de vie

Enfin, il collecte des vêtement pour participer au recyclage de la mode : en 2018 ils ont collecté 20 649 tonnes de textiles qui seront reportés, réutilisés ou recyclés (soit l’équivalent de 103 millions de T.shirts)


 

# A plus petites échelles

Malgré, la possibilité des « mastodontes » de présenter leurs actions, Les fashion green Days mettaient surtout en avant les projets à plus petites échelles. Des projets plus locaux, plus structurés et surtout plus « vrai ». Des projets qui s’inscrivent vraiment dans une démarche circulaire.

Voici un petit tour des entreprises qui ont une démarche responsable globale :


Stand Veja au Fashion green Days
Stand Veja au Fashion Green Days

On ne la présente plus … C’est presque le pionnier du secteur si je puis le dire.

Veja est une marque française fabriqué au Brésil de baskets écologiques et issues du commerce équitable. Créée en 2004 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, respectivement diplômés d'HEC et de l'université Paris-Dauphine, la marque Veja fait vivre depuis nombre d’associations au Brésil et en France. Ces chaussures sont fabriquées à partir de polyester recyclé et de caoutchouc sauvage. La marque vend 120 000 paires dans le monde en 2013.



Jeans dessinés, teints, tissés, coupés et cousus en France. C’est une marque drômoise de jeans 100 % éco-responsables, bio et "made in France" 1083 KM c’est la distance qui sépare les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone. En 2013 Thomas se lance comme défi de relocaliser à moins de 1083 km de chez nous la fabrication de jeans et de chaussures pour créer un maximum d’emplois et réduire l’empreinte écologique. Les jeans sont donc majoritairement "made in France" avec en plus un tissage réalisé en grande partie dans les Vosges, à Rupt-sur-Moselle dans leur propre usine. Ils utilisent des matières respectueuses de l’environnement : coton biologique, coton recyclé, lin. Création de Linpossible dans le but de recréer une filature de lin en France.

Le Slip Français

Le Slip français est une entreprise française créée en 2011 qui a une production 100 % française. Le tricotage des fils et la confection sont réalisés sur une dizaine des sites, selon le type de vêtements, tous situés en France. Le dessin des produits, les boîtes d'emballage et les étiquettes sont également faits en France.








Balzac Paris est une marque de vêtements qui s’inscrit dans une démarche toujours plus responsable.

« ON NE DEVIENT PAS RESPONSABLE DU JOUR AU LENDEMAIN ! ÊTRE RESPONSABLE PASSE PAR DES ACTIONS CONCRÈTES, QUI AU FIL DU TEMPS, RENFORCENT UNE DÉMARCHE PLUS GLOBALE. »

Ils utilisent donc toujours plus de matières responsables : des cuirs tannés végétalements et biodégradables, du lin, du Tencel, du coton bio … Ils essayent d’avoir une fabrication de plus en plus réfléchie : fabrication artisanale, française ou européenne, utilisation des stocks dormants.

Go for Good est le mouvement des Galeries Lafayette pour une mode plus responsable. C’est une démarche créative et engagée qui rassemble des centaines de marques et de partenaires. Ils proposent aux clients des services et des produits qui ont un impact positif sur l’environnement, la production locale et le développement social.

 

Grace au Fashion green days, j’ai pu mieux me rendre compte de l’évolution des mentalités sur le problème écologique. Que ce soit des entreprises qui produisent des millions de pièces, ou seulement des centaines, chacun prend le sujet au sérieux et essaye de trouver des solutions à son niveau. Cependant, il faut saluer le travail de société comme le slip français et 1083 qui recréent une économie, reconstruisent une filière, créent des emplois alors qu’on aurait tendance à penser que ce n’est pas possible et que ce n’est pas un modèle économique viable.

Merci à vous pour nous prouver le contraire !




7 Comments


wobek24722
Oct 17, 2024

La mesure 3D nous aide à visualiser le projet sous différents angles avant la construction.

La construction métallique résiste bien aux conditions climatiques difficiles.

Like

kiyijic575
Oct 14, 2024

La chaudronnerie est cruciale pour créer des pièces sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet.

La charpente métallique offre une solidité incomparable pour les constructions modernes, idéale pour les grands espaces.

Like

henog58255
Oct 08, 2024

L'ingénierie mécanique de votre entreprise m'a permis de surmonter des défis techniques complexes.

Je recommande fortement vos services de fabrication mécanique, la qualité est au rendez-vous.

Like

baviki1493
Oct 03, 2024

Je suis très satisfait de la découpe laser réalisée pour mon projet. La précision et les finitions étaient parfaites, exactement comme je l'avais imaginé.

Je suis extrêmement satisfait du service d'usinage CNC. Les pièces usinées étaient d'une précision remarquable, exactement comme demandé.

Like

focoje7817
Sep 13, 2024

Si vous cherchez des sandales femme de qualité, ne manquez pas cette collection. La livraison est rapide et le service client est excellent.

Like

Newsletter !

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page